La Relation Numérique de Confiance, des enjeux des identités numériques – ACSEL, Juin 2013.

La confiance numérique repose aujourd’hui sur un équilibre fragile : plus les usages numériques se démocratisent et s’étendent, plus la confiance des utilisateurs s’érode. L’on peut ainsi anticiper un risque de point de rupture de cette confiance. Il paraît indispensable de s’y préparer collectivement en identifiant et favorisant les conditions de création et de pérennisation de la confiance dans la relation numérique. Lancée en 2009, la Commission Identités Numériques de l’ACSEL s’est attachée à décrypter, avec les adhérents de l’ACSEL, quelles étaient les évolutions des besoins et des usages, les technologies disponibles, les problématiques juridiques posées et leurs implications sociétales. Les Cahiers de l’ACSEL proposent la synthèse des résultats de ces travaux.

Le cahier propose dans un premier temps une approche globale de la question de la confiance numérique en partant d’un constat simple : la relation numérique, quelle que soit sa nature, devient omniprésente dans nos vies quotidiennes.

Le livre évoque ensuite les enjeux de la confiance numérique (marketing, commerciaux, financiers mais aussi macroéconomiques, de société et d’Etat) pour dresser ensuite le cadre général de la confiance numérique. Sont ainsi analysés les pratiques et les attentes, la construction de la confiance, le contexte juridique et l’écosystème.

Le cahier présente l’offre d’identité numérique disponible : de la réalité des risques aux évolutions possibles. Pour évoquer l’évolution de l’identité vers le sujet numérique.

http://www.associationeconomienumerique.fr

Visualiser le PDF